Stages et perspectives

Le stage du master 1 :

Depuis 2020, il y a un stage obligatoire en M1, d’une durée minimum de 2 mois. A l’issue de ce stage, vous devrez produire un rapport de stage.

Vous nouerez des premiers contacts, peut-être déterminants pour la suite de votre parcours, et vous aurez exploré l’un des nombreux domaines d’application de la bioinfo (qui est vaste et mène vers des métiers très différents. Vous pouvez adorer certains et vous y épanouir pleinement, et en détester totalement d’autres). De plus, cette expérience sera un atout indéniable dans votre CV lors de votre recherche de stage de M2.

Le stage de Master 2

Le stage représente la totalité des 30 ECTS du 2nd semestre et dure entre 4 et 6 mois.

Votre stage doit être en rapport avec la bioinformatique. Attention aux stages trop informatiques ! De toute façon il doit être validé par les responsables du master.

Comment trouver un stage ?

Il y a plusieurs choses à savoir avant de regarder les petites annonces :

  • Quels domaines vous intéressent ? NGS, bases de données, biologie des systèmes, algorithmique, structure, …?
  • Privé / Public / Thèse ? Si vous êtes en recherche, il y a des chances pour que votre stage se poursuive sur une thèse. Sinon, les pro ont plusieurs options : ils peuvent soit travailler dans une entreprise soit dans le public.
  • Où travailler ? Prêtez attention aux environnements de vos stages (y a-t-il bien un bioinformaticien pour m’encadrer? Quel sera mon temps dans les transports? …)

Quand vous avez bien les choses en place dans votre tête … et je sais que ce n’est pas toujours facile 😉 , vous pouvez chercher un stage de plusieurs façons :

  • la liste de diffusion bioinfo de la Société Française de Bioinformatique (SFBI)
  • sur dokeos où une liste des stages est mise à disposition par les enseignants
  • à travers vos relations ou le réseau des anciens BIBSosaures.

Pendant le stage

Comportez-vous correctement et vous n’aurez pas de souci.

Ensuite pendant le stage, vous recevrez une fiche qui va vous expliquer comment bien préparer votre soutenance et votre rapport. Suivez bien ces instructions !

Après le stage

Good luck dans la vie active ou dans votre thèse !

Mais si cela ne vous tente vraiment pas, vous pouvez refaire un 2ème Master plus biostatistique ou ce que vous voulez….