Le campus

(page mise à jour : février 2023)

Organisation du campus

Outils pratiques :

• Si vous chercher où se trouve un bâtiment dans le campus, sans avoir à en parcourir tout le plan, voici l’outil dédié : https://www.annuaire.u-psud.fr/pages-jaunes/recherche_bat.php
  • Et voici ci-dessous le plan du campus en deux parties séparées par une forêt et beaucoup de dénivelé. La partie basse est nommée la Vallée (dans la moitié inférieure du plan), et la partie haute est nommée le Plateau (moitié supérieure du plan) :
Entrée de l'université
Vallée
Plateau : PUIO (bât 640). Le parking visible sur cette photo n’existe plus. Voir plan sur la page “Les salles de cours”.

Travaux sur le Plateau

Depuis mai 2019, le nouveau pôle Biologie-Pharmacie-Chimie est en construction autour du PUIO, il devait etre terminé en 2022, mais les routes sont toujours en rénovation. Pour suivre l’avancement des travaux : Infochantiers. En plus de ce bâtiment, la route et voie de bus seront remaniés pour laisser de la place au métro 18 prévu pour 2030.

Aperçu du projet, cliquez sur les images pour plus d’informations

Se rendre à Paris Sud

• S’y rendre en voiture depuis Paris (lien fourni par la fac). Il y a de quoi se garer à proximité du PUIO (notre batiment), notamment rue d’Arsonval.
  • S’y rendre en transports en commun :
    • prendre le RER-B :
      • arrêt Orsay-Ville puis prendre le bus ligne 6 (ou à pied) pour rejoindre la Vallée ou le bus ligne 7 pour rejoindre le Plateau. Pour rejoindre l’arrêt de bus, il faut descendre par le passage souterrain et continuer sur la Rue Elisa Desjobert. Il y a des bus à peu près toutes les 15 minutes.
      • arrêt Le Guichet puis prendre la ligne 9 pour rejoindre le Plateau.
      • Vous pouvez aussi rejoindre le Plateau depuis Massy Palaiseau par les Bus 91.06 B, 91.06 C et 91.10. L’arrêt pour le PUIO est juste à proximité du bâtiment, et est nommé “Université Paris-Saclay”… on peut difficilement se tromper.
      • Attention aux transports, ils sont bondés et les grèves sont très fréquentes.
Lignes de bus 6 et 7
Arrêt de bus des lignes 6 et 7
La fameuse montée de la "Vallée"
La fameuse montée de la “Vallée”

Pour les randonneurs, vivants à Orsay, il y a un petit chemin en forêt qui vous permettra de relier la vallée du plateau. Attention, ça grimpe !

Pour plus d’informations sur comment se déplacer dans la région, suivez les liens suivants: